Biographie

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale.


Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Depuis dix ans, il a acquis une expérience importante avec différentes formations en France et dans le monde, et se produit dans les plus grandes salles et festivals.


Il est régulièrement invité par l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain ou l’orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment avec l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en mai 2021. 


Parmi ses engagements cette saison figurent des concerts avec l’Orchestre de Normandie (Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns), l’Orchestre de l’Opéra de Nice (reprise d’Akhnaten de Philip Glass), l’Orchestre de Mulhouse, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra d’Avignon (Carmen de Bizet), l’Opéra de Dortmund (reprise de Seven Stones de Ondrej Adamek).


Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création.


En 2020, Il est désigné Personnalité Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique