visiter le site web des Métaboles
Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXème et XXIe siècles.
Ensemble polyvalent, Les Métaboles sont à l’origine de nombreuses commandes et créations depuis leurs débuts. Ils abordent également le répertoire baroque et s’illustrent dans le Dixit Dominus de Haendel ou les Motets de Bach.
Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals prestigieux en France et en Europe (festival Musica de Strasbourg, festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Saison Musicale de Royaumont, In Sacris à Sofia).
L’Ensemble compte des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch. Par ailleurs, le choeur a déja collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François--Xavier Roth, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Le premier disque de l’ensemble, « Mysterious Nativity », paru en 2014 sous le label Brillant Classic a éte unanimement salué par la critique. Le second disque “Une nuit américaine” sorti en novembre 2016 sous le label NoMad Music reçoit un accueil tout aussi unanime et impose Les Métaboles parmi les meilleurs choeurs français.
Grâce au soutien de Mécénat Musical Société Générale depuis 2013, l’ensemble Les Métaboles s’est forgé en quelques années une véritable place dans le paysage musical français.
L’ensemble les Métaboles reçoit le soutien de la Fondation Orange, de la Sacem et de la Spedidam pour l’ensemble de ses activités.
Grands mécènes de l’ensemble : Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts.
En 2018, les Métaboles sont lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.
L’ensemble est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).