« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale.
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde.
Il est régulièrement invité par l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain ou l’orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en mai 2021.
Parmi ses engagements cette saison figurent notamment des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’opéra d’Avignon.
Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié a la création.
En 2020, Il est désigné Personnalité Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique